Rechercher
  • Milena Piccoli

Bye Bye les “Oui mais”


En programmation Neurolinguistique, le dada de madame, on apprend que notre façon de nous exprimer et de nommer les choses a un impact direct sur nos émotions et sur nos capacités. Certains mots ouvrent des possibilités et boostent nos envies alors que d’autres nous immobilisent et nous ferment les portes. Parmi ces derniers, le plus insidieux de tous parce que très utilisé : le petit « mais ».

Expérimentons la chose : « Tout est parfait MAIS tu pourrais améliorer tes notes en anglais », « J’adore cet endroit MAIS c’est bruyant », « Je voudrais faire ceci cela MAIS je n’ai pas l’argent. »

Résultat dans le premier cas : « tout n’est pas parfait », dans le deuxième : « en fait je ne l’aime pas vraiment » et dans le troisième : « vu qu’il manque quelque chose, la motivation baisse et on ne fait rien ».

Tout ça à cause d’un petit mot de 4 lettres. Alors que faire ?

Essayer simplement de remplacer MAIS par ET dans le premier cas : « Tout est parfait ET tu pourrais améliorer tes notes en anglais », par MÊME SI dans le deuxième cas : « J’adore cet endroit MÊME SI c’est bruyant », et ajouter un ENCORE dans le troisième : « Je voudrais faire ceci cela MAIS je n’ai pas ENCORE l’argent » Ça change non ?

Allez, chaque fois qu’un MAIS pointe le bout de son nez, on y prête attention et on reformule de suite. Vous allez voir c’est magique. L’optimisme reste à son comble, la motivation tient la route et la vie paraît plus belle.


17 vues0 commentaire

© 2020 par Milena Piccoli Acting & Coaching.